Le commerce traditionnel est un moteur économique majeur en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. En termes de nombre de points de vente, ainsi qu’en termes de chiffre d’affaires, ce marché est considérable. De par sa nature, le commerce traditionnel est difficilement mesurable. En plus de présenter une superficie de magasin très réduite, la plupart de ces points de vente se trouvent dans de petites ruelles non cartographiées. Lorsqu’on sait que 80% du chiffre d’affaires des sociétés de produits de grande consommation au Maroc se fait à travers le canal traditionnel, cette situation prend des airs de véritable chasse au trésor.
Mais au-delà de définir où exactement se situent ces points de vente, il est d’autant plus essentiel aujourd’hui pour les sociétés de savoir ce qui s’y passe réellement. Est-ce que mon produit est disponible ? Est-il visible ? Est-il accessible aux shoppers ? Tout un tas de questions et pour y répondre une seule solution: le retail tracking.
Qu’elles soient utilisées pour améliorer la performance opérationnelle ou pour informer une stratégie de vente, voici trois bonnes raisons d’opter pour le retail tracking dans le canal traditionnel en 2023.
Personnaliser votre stratégie Route-to-Market
Le retail tracking est le processus de collecte de données au niveau des points de vente sur les ruptures de stock, les actions des concurrents, les publicités, et bien plus encore. Vous pouvez non seulement collecter des informations sur vos propres produits, mais aussi ceux de vos concurrents. Ces données peuvent être utilisées pour une variété d’applications telles que le maintien des niveaux d’approvisionnement et la prise de décisions marketing cruciales. Mais au-delà de cela, le retail tracking vous procure des informations actionnables vous permettant d’ajuster votre stratégie Route-to-Market. Visiter plus fréquemment ce point de vente, garder moins de stock dans celui-là … Vous êtes désormais en mesure d’adapter votre niveau de service au point de vente afin d’optimiser vos ressources.
Faire des prévisions plus exactes
L’analyse des données collectées à travers l’audit des points de vente peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise. En suivant la fréquence à laquelle un produit particulier passe des rayons aux paniers, vous pouvez déterminer les tendances dominantes sur le marché actuel. Ces informations peuvent également vous aider à identifier vos articles les plus populaires, afin que vous puissiez ensuite vous concentrer sur ces produits et d’autres similaires pour augmenter leurs ventes.
Améliorer le retour sur investissement du marketing
Puisqu’une entreprise peut mesurer la réaction des consommateurs aux publicités en magasin, elle peut modifier ses campagnes futures en fonction de celles-ci. La société peut donc se focaliser sur des campagnes efficaces et rationaliser les initiatives de marketing en fonction de ce qui fait tilt auprès de sa clientèle. Les analyses basées sur le retail tracking aident également à évaluer la viabilité des programmes de fidélisation de la clientèle, des remises saisonnières, des offres ponctuelles et plus encore.
L’importance de l’audit des points de vente du canal traditionnel ne va qu’augmenter dans les années à venir. Au fur et à mesure que la technologie de collecte et d’analyse de data deviendra plus omniprésente et plus populaire, les avantages seront plus importants, tant pour les entreprises et les détaillants que pour les consommateurs. Grâce à une connaissance étendue du terrain et une performance opérationnelle, nous collectons des données depuis plus de 90.000 points de vente au Maroc. Nos applications mobiles et systèmes d’information garantissent des données fiables et actionnables. Vous souhaitez dynamiser vos ventes et améliorer votre exécution dans le canal traditionnel ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d’experts vous accompagne pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce marché.